(À incorporer seulement si vous souhaitez obtenir des hydrangea bleus et mauves).
Vous trouverez cet amendement sous le terme de « Bleu de Bretagne ». Dans un substrat adapté, cette composition sera plus facilement assimilée par le système racinaire des hydrangea. Elle permettra d’obtenir ou de garder la couleur bleue, mauve ou grenat. Si la roche mère de votre terrain n’est pas de type ardoisier schisteux, la mise en place d’un substrat et l’apport du sulfate d’alumine Al₂(SO₄)₃ devront être réalisés pour l’obtention de couleurs bleutées.
Dans un premier temps, il sera important de faire l’apport du « Bleu de Bretagne » dans votre mélange de pré plantation. Ensuite, l’application devra se faire en surfaçage. Les doses seront indiquées sur l’emballage ou la notice. Vous pouvez obtenir encore plus facilement des hydrangea bleus si vous les cultivez en pot. Du sulfate de fer peut aussi être ajouté lors de l’application du sulfate d’alumine pour mieux acidifier votre substrat, afin de favoriser la dissolution par l’eau de l’alumine.
Pour mieux comprendre, il faut savoir que la roche métamorphique de type ardoisier est constituée au niveau chimique d’environ 30 % d’alumine. Ce taux est bien sûr variable selon les différentes régions possédant cette roche mère. C’est l’aluminium présent dans les feuillets de cette roche qui permet l’obtention de la coloration bleue.
En France, les roches mères de type ardoisier sont présentes dans la région Bretagne (Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor) ainsi que dans certaines zones des départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Corrèze, des Hautes-Pyrénées, de la Savoie, des Ardennes et du Tarn.
Il faut bien savoir qu’au niveau des hortensias, il n’y a pas de variétés proprement dites (même nouvelles variétés) qui soient bleues dans n’importe quel type de sol.